Évacuation de l’entreprise : le rôle essentiel des guides serre-file

Dans une entreprise, les risques doivent être connus et anticipés. Le chef d’entreprise doit alors connaître les différentes actions à mettre en place pour protéger ses salariés, notamment en cas d’incendie.

Il faut alors installer des alarmes, former des guides serre-file et baliser vos locaux. Mais alors, qu’est-ce qu’un guide en cas d’incendie ? Et pourquoi ces rôles sont-ils essentiels ? Les réponses se trouvent dans l’article suivant.

 

Le guide serre-file : un rôle essentiel dans l’entreprise

 

Dans chaque entreprise, il doit y avoir des personnes formées pour organiser l’évacuation du bâtiment en cas d’incendie. Ces derniers sont de véritables repères lorsque les alarmes incendie se déclenchent. Ils rassemblent les salariés jusqu’à la sortie afin de sécuriser l’ensemble du personnel.

 

Concrètement, le personnel concerné comme guide serre-file doit être capable de :

  • Connaître les signaux de l’alarme,
  • Se rendre aux points de rassemblement dans l’entreprise,
  • Guider le personnel en sécurité jusqu’à l’extérieur,
  • Devenir acteur de la prévention incendie.

 

Ces connaissances sont acquises et travaillées lors des séances de formation. En plus, ces formations permettent aux personnes qui souhaitent devenir des guides après quelques heures de formation. Le formateur doit aussi appréhender les locaux de l’entreprise pour donner les bonnes informations aux élèves durant la formation. D’autres conseils peuvent être donnés sur le monde de l’entreprise sur le site entreprise-et-compagnie.fr.

 

En plus, des aspects pratiques sur l’évacuation du bâtiment, il est important de consacrer une partie de la formation aux côtés plus théoriques. Pour la formation de guide serre-file, il est important de connaître l’extinction du feu et les consignes de sécurité générales à respecter dans une entreprise. Cette formation permet l’obtention d’une attestation individuelle de formation. Enfin, ces formations doivent être revues environ tous les deux ans pour donner un rappel aux guides des connaissances.

Prévenir les risques incendies dans l’entreprise

 

Le chef d’entreprise doit protéger ses salariés. Naturellement, les risques incendies dans un bâtiment doivent être limités. Pour prévenir ses risques, il faut mettre en place plusieurs choses dont :

  • Supprimer les causes de déclenchement d’un incendie en limitant les produits inflammables.
  • Installer des produits pour réagir face au feu (balisages, extincteur),
  • Former son personnel à devenir guide serre-file.

 

Si l’entreprise en bénéficie, les instances représentatives du personnel (CHSCT ou délégués du personnel) doivent être intégrées dans toutes les démarches pour prévenir les risques au sein de l’entreprise. Vous pouvez retrouver d’autres détails sur le site spécialisé inrs.fr.

 

Il faut aussi travailler sur le comportement du feu sur les locaux commerciaux. Dans certains cas, il est important d’installer des portes coupe-feu pour éviter une propagation des flammes si le bâtiment est grand. Les matériaux utilisés lors de la construction doivent aussi être identifiés afin de connaître la réaction des flammes en cas d’incendie. En définitive, il est particulièrement important pour le chef d’entreprise d’anticiper ces risques afin de protéger efficacement ses salariés. Il faut aussi former son personnel pour avoir des personnes guide en cas de situation imprévue. Ces actions préventives permettent de limiter les risques de l’entreprise.

 

 

Auteur de l’article : Santé Avenir

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