Philip Morris International (PMI), le leader mondial de l’industrie du tabac, est en pleine mutation et souhaite faire passer son modèle économique de la vente de cigarettes à la mise au point de dispositifs de substitution visant à accompagner le sevrage tabagique (notamment le dispositif de tabac à chauffer Iqos), a insisté le directeur des opérations du groupe à l’occasion d’une interview accordée à Associated Press (AP).
« Nous voulons régler le problème de la cigarette », a déclaré Jacek Olczak lors d’un entretien avec AP consacré à la commercialisation sur le marché américain de l’Iqos, un dispositif de tabac à chauffer développé par PMI et qui permet, selon le groupe, d’obtenir des sensations similaires à celles de la cigarette, avec un taux de nocivité réduit de 90% à 95%, car le tabac, chauffé à une température moindre qu’avec une cigarette, ne brûle pas.
Conscient des critiques émises à l’égard des industriels du tabac et de la défiance que leur reconversion vers des substituts à la cigarette engendre auprès du grand-public, Jacek Olczak a assuré « qu’il ne s’agit pas d’avoir confiance en Philip Morris (…), mais avoir confiance dans la science et dans les preuves (de leur moindre nocivité) démontrées » par l’Iqos, qui, le rappelle-t-il, est le premier produit de tabac à chauffer autorisé par la FDA, l’organisme de contrôle sanitaire américain.
« Si vous regardez les retranscriptions des réunions, vous verrez qu’il y a eu une étude très poussée par de nombreux spécialistes, des toxicologues, des experts issus de nombreux domaines, et les membres de la FDA eux-mêmes », a-t-il assuré avant de revenir sur l’objectif de PMI de parvenir à un « monde sans fumée », à savoir sans cigarettes, d’ici 2050.
« Nous avons déjà lancé le processus pour arrêter la commercialisation de cigarettes. Au cours des quatre dernières années, nous vendons moins de cigarettes et vendons plus de produits alternatifs à la cigarette, comme l’Iqos. Nous allons progressivement dans cette direction », a-t-il assuré en conclusion.
A l’image de Philip Morris, l’ensemble des industriels du secteur du tabac visent désormais à réorienter leur modèle économique de la vente de cigarette à la commercialisation de dispositifs d’accompagnement au sevrage tabagique.