Pour aider les personnes âgées à lutter contre l’isolement, mais aussi pour pouvoir bénéficier d’un soutien et d’une aide dans les tâches quotidiennes, une dame de compagnie semble jouer un rôle important dans cette situation. Découvrons en quoi cette dame de compagnie peut contribuer au confort physique et émotionnel d’une personne dans le besoin.
Le rôle joué par une dame de compagnie
Le rôle d’une dame de compagnie peut être vaste ou spécifique selon les besoins de la personne âgée. Généralement, elle est sollicitée pour assurer une présence et un soutien à la personne en perte d’autonomie. Qu’il s’agisse d’une personne âgée ou d’une personne handicapée, une dame de compagnie est donc en mesure de l’accompagner.
Ainsi, elle pourra aider la personne à réaliser certaines tâches au quotidien, comme le repas, la vaisselle, les courses, le ménage, etc.
Elle est également présente pour assurer des moments d’échange chaleureux et conviviaux avec la personne tout en s’occupant d’elle. L’objectif est que la personne puisse se sentir en bonne compagnie et donc moins seule.
Une dame de compagnie veille également à ce que les journées de la personne puissent être enrichissantes. Elle lui trouvera donc des activités à faire, comme par exemple jouer à des jeux de société, se promener, faire la lecture, etc.
Dans d’autres cas, son rôle pourra être beaucoup plus spécifique, comme le fait d’aider une personne âgée sur le plan administratif. Elle peut donc répondre à de nombreux besoins.
Une dame de compagnie en tant qu’auxiliaire de vie ?
Une dame de compagnie peut éventuellement devenir un auxiliaire de vie, toujours dans le cadre des besoins de la personne âgée. Elle peut donc aider pour les toilettes, le coucher ou encore pour d’autres tâches indispensables.
Ici, le but est donc de pouvoir permettre à la personne âgée de faciliter son quotidien à travers des services sur mesures. Bien entendu, pour ces cas particuliers, une dame de compagnie doit donc disposer des compétences nécessaires à la réalisation de chaque tâche.
Les engagements d’une dame de compagnie
Une dame de compagnie s’engage avant tout d’effectuer son métier dans le respect et dans la confidentialité. Elle doit faire preuve de bienveillance, d’empathie, mais doit aussi disposer d’un véritable sens de l’écoute.
Elle se doit de fournir une grande disponibilité à la personne âgée, mais aussi doit être motivée dans ce qu’elle fait. Elle est également en mesure de s’adapter correctement aux exigences et aux besoins de la personne.
C’est un métier qui doit aspirer la confiance et le soutien. Son objectif est de pouvoir rayonner le quotidien de la personne pour rompre son isolement définitivement. Il s’agit donc d’une mission qui exige beaucoup de patience, mais aussi du savoir-vivre, de la compréhension et de la tendresse.
Dans l’optique de chercher une dame de compagnie, il existe des entreprises spécialisées dans ce service. Ces entreprises emploient généralement des jeunes motivés, très accueillant et disposant d’une grande empathie. De plus, une dame de compagnie peut être choisie selon sa localisation, un centre d’intérêt bien défini et un trait de caractère recherché.