À l’heure actuelle, la médecine traditionnelle chinoise est plébiscitée un peu partout dans le monde. Mieux, elle occupe une place de plus en plus considérable en France. Coup de projecteur sur ce mode de traitement dans le présent article !
Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?
La médecine traditionnelle chinoise (ou MTC pour la forme abrégée) est un soin visant à harmoniser les flux d’énergie. En d’autres termes, elle consiste à guérir en même temps l’esprit et le corps. En effet, la méthode repose sur le fait que la santé de l’être humain dépend de plusieurs facteurs qui sont reliés entre eux. Ce procédé médical comprend en outre cinq principales disciplines, à savoir le massage Tui Na, la pharmacopée, la diététique, les exercices énergétiques ainsi que l’acupuncture. Cette dernière consiste par exemple à planter de fines aiguilles dans des aires corporelles précises en vue d’une action directe sur les méridiens. Les bienfaits de ce type de traitement sont innombrables. Il permet entre autres de restaurer la circulation énergétique au sein de l’organisme.
La médecine traditionnelle chinoise est par ailleurs efficace pour traiter les acouphènes ou bien pour prodiguer des soins en cas de bourdonnements d’oreilles. Pour finir, il convient de rappeler que le recours à cette pratique permet de rééquilibrer les énergies du rein et du foie.
Comment se déroule la consultation en médecine traditionnelle chinoise ?
En France, il est désormais possible de consulter dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, cela, quelle que soit la nature de la pathologie. Les patients pourront par exemple opter pour la médecine chinoise à Nantes. À titre d’information, le traitement dure une heure environ et se fait en quatre temps.
Il y a en premier lieu l’entretien et le questionnaire. Durant cette phase, le médecin cherche à connaitre les habitudes de vie du malade tant sur le plan professionnel que sur le plan social, sans oublier l’état d’esprit de celui-ci. Il lui pose également des questions sur sa santé générale, sur les maladies chroniques et les autres symptômes. Après quoi, le praticien procède à l’observation du teint, du regard, des yeux, des oreilles, de la bouche et de l’attitude d’ensemble du patient. Puis il écoute le son de la voix et la respiration de ce dernier. C’est alors qu’il lui demande s’il est sujet à des éructations, à des hoquets ou à tout autre bruit. Le professionnel cherche ensuite les zones anormalement chaudes ou froides du corps, par le biais de la palpation. Pour la prise de pouls, celui-ci met trois doigts au niveau de l’artère de chaque poignée. À la fin de cet examen, le spécialiste pourra recommander un massage ou une séance d’acupuncture en fonction des besoins du mal-portant.