Lors de la toute dernière Keynote 2018, Apple a présenté un nouvel objet connecté révolutionnaire : son Apple Watch Série 4. Derrière cette montre connectée d’apparence banale se cache une fonctionnalité révolutionnaire : un électrocardiogramme. Cet électrocardiogramme serait notamment capable d’éditer un tracé de votre activité cardiaque que vous pourriez alors transmettre à votre médecin pour qu’il détecte des potentielles anomalies. Alors révolution de la cardiologie ou piège pour hypocondriaque ? C’est ce que nous allons voir tout de suite ! Vous êtes prêts ? On vous dit tout !
L’électrocardiogramme Apple Watch : la concrétisation de la vision de Steve Jobs !
Ce n’est un secret pour personne mais Steve Jobs avait une philosophie très paticulière concernant la technologie. Plutôt que de se voir comme un capitaliste acharné, Steve Jobs voyait ses produits comme des extensions de nous-mêmes, des outils censés améliorer notre vie, et par extension notre santé. C’est dans cette optique et pour lui rendre hommage que Tim Cook, tête pensante ayant succédé à Steve Jobs à sa mort, a développé l’Apple Watch, une montre connectée à vocation d’extension de l’iPhone autour du poignet, mais également coach électronique incitant ses utilisateurs à mener une activité physique régulière. Dans ces trois itérations précédentes, l’Apple Watch embarqué déjà un outil technologique permettant de mesurer la fréquence cardiaque de l’utilisateur. Cette année Apple va encore plus loin et propose aux utilisateurs une fonction d’électrocardiogramme permettant de tracer son activité cardiaque tout au long de la journée !
Quel est l’intérêt médical de l’électrocardiogramme de l’Apple Watch ?
Du point de vue des cardiologues ayant travaillé à l’élaboration de cette nouvelle fonctionnalité de l’Apple Watch, la nouvelle montre connectée va faciliter le travail des médecins cardiologues et permettre aux personnes souffrant de déficiences cardiaques de détecter les phases de risques.
Du point de vue de la médecine, si la fonctionnalité s’avère efficace, il est vrai qu’elle va révolutionner la médecine. En effet, jusqu’alors, les cardiologues n’avait qu’une vision micro et ponctuelle des problèmes cardiaques de leurs patients. Ainsi, si un patient ne souffre que ponctuellement de problème de cœur et que lors de la consultation, les examens ne montrent rien de grave, alors le médecin pourrait conclure à tort à de l’hypocondrie ou à une crise de panique.
Ce sont certes des cas rares, mais un tracé complet sur une ou plusieurs journée pourrait aider les médecins à comprendre les raisons ou à analyser les problèmes cardiaques d’un patient à plus grande échelle.
Quels seraient les risques liés à l’électrocardiogramme de l’Apple Watch ?
Si cet avantage de la traçabilité de l’activité cardiaque est assez clair du point de vue de la médecine, il n’en reste pas moins problématique pour l’état psychologique du patient. En effet, avec des outils technologiques tels que celui-ci, les utilisateurs ont désormais accès à des tas de données sur leur santé. Données qu’ils ne maîtrisent pas toujours et qui peuvent le plus souvent être mal interprétée.
C’est alors la porte ouverte aux hypocondriaques en tout genre qui pourront alors prendre d’assaut les urgences cardiologiques… C’est d’ailleurs ce que craignent les professionnels de la médecine en France est c’est pour cela que l’électrocardiogramme de l’Apple Watch est encore à l’étude auprès des professionnels de l’éthique médical en France. A eux de juger sur l’électrocardiogramme de l’Apple Watch est fiable !