La plupart des nutritionnistes (pour adultes) s’accordent à dire que l’œuf est un aliment complet et naturel. C’est la raison pour laquelle, les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux OvOproduits. En tout cas, les œufs bio sont toujours très demandés, jusqu’à ce jour. Ils présentent d’ailleurs des avantages non négligeables, malgré la légère odeur qu’ils dégagent.
L’intérêt d’introduire l’œuf bio dans son régime alimentaire
Il est bon de noter que consommer des produits à base d’œufs au quotidien permet de rester en bonne santé. Il faut retenir que ces aliments sont riches en lutéine et en zéaxanthine, des antioxydants qui réduisent les risques d’affections oculaires (maladies de l’œil). Ils sont également riches en choline, un nutriment indispensable au bon fonctionnement du cerceau. Et bien entendu, les œufs biologiques contiennent des protéines, des nutriments essentiels pour la prise de masse musculaire, ainsi que des vitamines (B2, B12, a, E). Il s’agit d’ailleurs d’une matière facile pour la consommation. Il suffit de casser la coquille avant de commencer la préparation.
Les fameuses recettes qu’on peut réaliser avec l’œuf liquide
Il est par ailleurs intéressant de noter que le blanc d’œuf liquide donne la possibilité de réaliser des recettes variées telles que des îles flottantes volumineuses. De son côté, le jaune d’œuf liquide permet de faire une mayonnaise ferme et onctueuse, à condition d’utiliser la bonne technique. En tout cas, il est préférable de se tourner vers les produits commercialisés par une entreprise reconnue de l’industrie agro-alimentaire.
L’œuf bio permet de lutter contre le cancer du sein : vrai ou faux ?
Pour rappel, l’œuf biologique est une solution naturelle qui permet de se protéger contre des maladies graves (obésité, DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, etc.). Bien entendu, cet aliment doit être consommé avec modération pour rester en bonne santé. D’ailleurs, une étude réalisée à l’université Harvard en 2003 montre que la consommation de trois œufs par jour à l’adolescence pourrait contribuer un bon moyen de lutter contre le cancer du sein à l’âge adulte. En 2005, des scientifiques ont également découvert que consommer six œufs par semaine permet de réduire le risque de souffrir du cancer du sein. Des chercheurs de l’Université de la Caroline du Nord ont publié en 2008 une étude qui confirme que le jaune d’œuf permet de diminuer de 24% le risque de souffrir de cette maladie.
Il faut toutefois retenir que manger plus de trois œufs par jour peut être dangereux, surtout pour les personnes âgées. Si le niveau de mauvais cholestérol dans le corps d’un individu augmente, celui-ci court le risque de souffrir d’une maladie cardiaque. Quoi qu’il en soit, il est à noter qu’un œuf de taille moyenne contient plus de 185 mg de cholestérol (le bon). De ce fait, il convient de manger 3 œufs par jour pour rester en bonne santé. Des études scientifiques montrent d’ailleurs que manger des œufs durs (le midi et le soir) favorise la perte de poids.