Parmi les différents types d’épilation, le laser a un succès fulgurant grâce aux résultats prometteurs qu’il offre. C’est la solution d’épilation définitive la plus prisée aussi bien auprès des femmes que des hommes. Mais avant de vous attaquer à votre pilosité grâce au laser, prenez le temps de comprendre son fonctionnement, ses atouts et ses limites.
Comment fonctionne l’épilation laser ?
L’épilation au laser utilise des faisceaux de lumière pour détruire la mélanine présente dans chaque poil. Ce procédé a pour but de détruire les follicules pileux afin que les poils ne repoussent plus. Contrairement aux autres techniques d’épilation qui consistent à arracher les poils, celle-ci garantit un résultat définitif.
Lorsque les follicules pileux sont exposés au rayon laser, elles se désagrègent complètement. Il faut toutefois noter qu’une seule séance ne suffit pas pour venir à bout de ces poils. Pour se débarrasser entièrement des bulbes, il faut renouveler l’opération 5 à 8 fois.
Sachez que l’épilation laser peut être pratiquée sur différentes zones du corps, comme le visage, les aisselles, le maillot et les jambes. Elle est également l’ultime solution pour combattre la pilosité excessive. Néanmoins, il faut savoir que cette intervention dermato-esthétique ne convient pas à tous les types de peau.
Ainsi, il est obligatoire de réaliser une consultation médicale avant de faire une épilation au laser.
Pourquoi recourir à l’épilation laser ?
L’épilation laser est une solution très pratique et efficace pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de ses poils et garder une peau lisse.
Une solution accessible à tous les budgets
Pour les résultats obtenus, l’épilation laser est très économique par rapport aux autres solutions d’épilation. En moyenne, il faut débourser 50 à 500€ par séance, selon la zone à traiter. Après, il faut prévoir 5 à 8 séances pour détruire complètement les follicules pileux. Adieu les budgets récurrents liés à la crème dépilatoire ou à la cire.
Si vous comptez épiler plusieurs zones de votre corps, les salons d’esthétique et dermatologiques appliquent souvent un tarif dégressif.
Une solution efficace sur le long terme
S’épiler ou se raser constitue une tâche chronophage que vous devez refaire tout au long de votre vie. Vous n’êtes plus obligé de vous raser tous les 2 ou 3 jours ou encore vous rendre chez l’esthéticienne pour vous faire épiler toutes les semaines.
Une fois toutes les séances terminées, vous n’aurez plus à vous occuper de ces poils disgracieux. Mais il faut savoir que chez les femmes, des problèmes d’ordre hormonal peuvent déclencher à nouveau la repousse des poils. C’est notamment le cas lors d’une grossesse ou à la ménopause.
Une solution radicale contre les poils incarnés
Avec le rasoir, les bandes dépilatoires ou encore la cire, il n’est rare que vous souffrez de poils incarnés. Ce sont des poils qui se recroquevillent dans le follicule tout simplement parce que le pore est bouché. Les poils incarnés sont très inesthétiques, mais parfois ils peuvent également être douloureux.
Grâce à l’épilation au laser, dites adieu aux poils incarnés. En effet, comme cette technique ne consiste pas à raser ou arracher les poils, mais à détruire directement les bulbes, vous ne souffrez plus de formation de boutons liés aux poils incarnés.
Quels sont les revers de l’épilation laser ?
L’épilation laser ne convient pas à tous les types de peau, malheureusement. Comme elle s’attaque à la mélanine pour détruire les follicules pileux, elle n’est pas efficace sur les poils blancs ou blonds. Dans ces cas précis, les follicules ne peuvent pas absorber toute l’énergie du rayon laser pour détruire le poil et le bulbe. En somme, l’épilation laser est efficace uniquement sur les poils bruns et noirs.
Si vous avez la peau sensible, cette technique peut également irriter votre hypoderme et laisser des lésions mineures. Ceci peut entraîner une inflammation et causer des irritations.