Un complément alimentaire pour la peau fait partie des meilleures options qui s’offrent à toute personne qui désire la raffermir. En effet, les experts de la santé s’accordent pour dire que la nutrition constitue un excellent moyen de maintenir une peau belle et en bonne santé.
Pour s’en convaincre, il suffit de se pencher sur les causes du vieillissement cutané et l’apport de la nutrition pour la peau.
C’est ce que cet article se propose d’expliquer dans les lignes suivantes, en plus d’aider à choisir le complément alimentaire pour la peau qui contribuera à la raffermir.
Quelles sont les causes du relâchement de la peau ?
Rides et ridules au visage, peau qui s’affaisse et taches pigmentaires sur le corps sont des signes externes d’une peau qui vieillit et qui se relâche. Mais avant d’adopter un complément alimentaire minceur, il faut d’abord comprendre pourquoi cela arrive.
Le vieillissement de la peau est un processus tout à fait naturel qui s’installe au fil des années. La peau se relâche, les rides s’installent et le poids de l’âge commence à marquer le visage.
Cela s’explique par le fait qu’à partir de 30 ans, la peau commence à perdre 1% de collagène. Cette perte s’accentue avec le temps et peut atteindre 70% à partir de 70 ans.
Pour rappel, le collagène est la protéine qui est en majorité responsable de la fermeté et de la souplesse de la peau. Elle permet de la raffermir. Toutefois, tout le monde n’est pas atteint de la même manière par le vieillissement cutané.
En dehors de l’âge, les facteurs suivants peuvent accélérer ou au contraire freiner le vieillissement cutané. Il s’agit de :
- L’alimentation ;
- La génétique ;
- Le mode de vie ;
- L’absence ou la présence de prévention à partir de 20 ans ;
- L’hygiène de sommeil ;
- Le climat ;
- La pollution environnementale.
Et concernant l’alimentation, son rôle est plus que plébiscité par les experts de la santé. En effet, les cosmétiques ne peuvent pas à eux seuls inverser les effets du vieillissement cutané, car leur action est superficielle.
Il faut donc « manger » son médicament, car le corps assimile mieux les principes actifs de cette manière. Cependant, tous les nutriments nécessaires pour avoir une belle peau et la raffermir ne se trouvent pas en quantité suffisante dans une alimentation classique.
Le complément alimentaire pour la peau fait donc ainsi son entrée. Il permet de rendre la peau plus éclatante, lui évite un relâchement prématuré et améliore son élasticité. C’est ce que cet article explique.
Quel complément alimentaire pour la peau choisir ?
Il n’y a pas qu’un seul complément alimentaire pour la peau. En effet, il existe plusieurs types de compléments alimentaires à utiliser selon son organisme et ses problématiques cutanées.
Les vitamines
Les vitamines B, C, D, E et K jouent un rôle particulier dans la beauté, la protection et la nutrition de la peau. La vitamine C par exemple est la vitamine par excellence de la régénération cutanée, car elle aide à la production du collagène dont le rôle a été évoqué plus haut.
Le collagène
Pour limiter la perte du collagène par le corps et raffermir la peau, il est possible de lui en apporter de façon externe. Attention toutefois à choisir la bonne source de collagène.
En effet, là où les effets du collagène d’origine bovine ne durent que 3 mois environ, celui d’origine marine offre presque deux fois plus de résultats. Cela s’explique par le fait que le corps l’absorbe et l’assimile beaucoup mieux.
L’acide hyaluronique
Associée à un mode de vie équilibré, l’acide hyaluronique est le complément alimentaire pour la peau le plus hydratant connu. Il permet en l’occurrence de :
- Cicatriser plus rapidement ;
- Repulper la peau ;
- Protéger contre les rayons UV et leurs effets néfastes.
Cliquez ici pour en savoir davantage.
Le zinc
Ce complément alimentaire fait partie des meilleurs pour la santé de façon générale, mais encore plus pour la peau. Il empêche le vieillissement cutané de la peau et se retrouve dans des aliments comme :
- Les huîtres ;
- Les coquillages ;
- Les crustacés ;
- Les noix.
Que retenir ?
Cette liste de compléments alimentaires bons pour la peau n’est pas exhaustive. Il en existe d’autres comme le ginseng, l’acréola, la bourrache, l’onagre, etc. qui sont également très efficaces.
Toutefois, malgré tous ses bienfaits, le complément alimentaire pour la peau n’est pas une solution miracle pour la raffermir, s’il n’est pas suivi d’un mode de vie correct (hydratation, alimentation, activités physiques).