JEAN-PIERRE AGARRA : Le laboratoire Therascience développe et commercialise depuis plus de 21 ans des compléments alimentaires, des produits diététiques pour la perte de poids et des produits énergétiques pour les sportifs, en plaçant au cœur de leur démarche l’innovation scientifique. Nous avons rencontré son PDG, le Dr Jean-Pierre AGARRA, pour une interview sur les bienfaits de la Physionutritrion.
Dr AGARRA, qu’est-ce que le laboratoire Therascience et que représente-t-il pour vous ?
JEAN-PIERRE AGARRA : La création du laboratoire Therascience est l’aboutissement d’une réflexion et d’un constat sur le terrain sur le fait que la médecine allopathique ne répondait pas entièrement à toutes les maladies de civilisation auxquelles nous sommes confrontées. En partant des 3 premiers principes d’Hippocrate :
- « en premier ne pas nuire »,
- « de la nutrition tu feras ta première médecine »
- « Toutes les maladies partent de l’intestin »
Je souhaitais proposer à nos patients une démarche naturelle pour prévenir et accompagner un certain nombre de pathologies. J ’ai donc décidé de créer le laboratoire THERASCIENCE, afin de développer des formules innovantes, à l’efficacité scientifiquement validée.
Qu’est-ce que la Physionutrition ?
JEAN-PIERRE AGARRA : La Physionutrition est une discipline scientifique pluridisciplinaire, qui étudie l’analyse clinique, biologique et physiologique des déficits en micro et macro nutriments. A partir des 11 équilibres fondamentaux de notre organisme : l’équilibre alimentaire, du microbiote, de la perméabilité intestinale, de la détoxification, oxydo-inflammatoire, des acides gras essentiels, de l’acido-base, des neuromédiateurs, de la mitochondrie, du métabolisme et des hormones et enfin psycho-comportemental ; elle étudie le rôle que jouent les vitamines, les minéraux, les acides aminés, les probiotiques, les neuromédiateurs…
Pourquoi est-il nécessaire de mettre en place une démarche de soin préventive ?
JEAN-PIERRE AGARRA : Toutes les grandes études nutritionnelles démontrent que les Français présentent majoritairement des déficits micronutritionnels. Or, les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments… jouent un rôle majeur dans de nombreuses fonctions physiologiques et sont indispensables pour être en bonne santé.
Sur le long terme, ces déficits sont corrélés à l’apparition de symptômes variés tels que : mal de dos, troubles du sommeil, problèmes digestifs, fatigue, dépression… mais peuvent aussi faire le lit de plus lourdes pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension, les maladies inflammatoires chroniques …
Quelles sont les gammes de produits que vous proposez ?
JEAN-PIERRE AGARRA : Nous proposons près de 300 compléments alimentaires qui se déclinent sous les noms de gammes Physiomance®, Teoliance®, Dermassentiel®, Cell-ssentiel®, Phytomance®, Cetolike® et plus de 200 produits diététiques pour la perte de poids sous le nom de gamme Lignaform® et pour les performances sportives sous le nom de gamme Physioperf®. Ce large choix de produits permet de proposer à chacun de nos clients ou professionnels de santé, une solution préventive ou de prise en charge adaptée.
L’innovation et l’efficacité scientifique sont deux valeurs fortes de notre laboratoire, c’est pourquoi, nous collaborons étroitement avec des acteurs publics de la Recherche et de la Science, tels que le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), mais aussi avec un comité indépendant multidisciplinaire d’experts.
À qui conseillez-vous la prise de compléments alimentaires ?
JEAN-PIERRE AGARRA : Le changement de ses habitudes alimentaires accompagné d’une prise de compléments alimentaires s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent adopter une démarche préventive face aux maladies et ainsi préserver leur capital santé.
Nous proposons à nos clients et professionnels de santé, une large gamme de produits, afin que chacun puisse trouver une réponse adaptée à ses besoins.