Les appareils dentaires ne sont pas que l’apanage des adolescents. S’ils se sont démocratisés dans les cours de récrés ces 20 dernières années, certaines adultes aimeraient aussi profiter des soins d’un orthodontiste compétent afin de redonner une esthétique à leur sourire. Seulement voilà, cette envie de soins d’orthodontie est très souvent contenue par le prix des appareils dentaire… Alors quel est le prix d’un appareil dentaire pour adulte ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !
Pourquoi avoir recours à un appareil dentaire pour adulte ?
L’une des premières questions que nous devions nous poser en abordant ce sujet des appareils dentaires pour adulte est la suivante : pourquoi certaines personnes ne se font soigner qu’à l’âge adulte ?
Les réponses à cette interrogation sont multiples, mais globalement, il apparaît que les patients ayant recours à un appareil dentaire pour adulte sont pour la plupart du temps des patients n’ayant pas reçu de soin ou de suivi dentaires à l’adolescence. Cela peut d’expliquer par leur milieu social ou le fait que leurs parents ne voulaient pas dépenser d’argent dans des soins d’orthodontie. Qu’importe, dans tous les cas, la sécurité sociale et la majorité des mutuelles arrêtent les remboursements de soins d’orthodontie dès l’âge de 16 ans. Au-delà de cet âge, les patients doivent financer par eux-mêmes les soins d’orthodontie et c’est là que vient la question fatidique : quel est le prix d’un appareil dentaire pour adulte ?
Quel est le coût de l’orthodontie pour adulte en 2018 ?
Comme expliqué plus tôt, les frais d’orthodontie à la charge des patients varie grandement selon l’âge que vous avez. Si le traitement commence à l’enfance ou à l’adolescence, les mutuelles prennent en charge une bonne partie des soins. En revanche, pour les adultes les prix peuvnet varier en fonction du type de soin choisi.
Ainsi, si vous faites le choix de bagues en métal, le prix de votre appareil dentaire pour adulte sera moindre que si vous choisissez un appareil dentaire en céramique. De même, il est aujourd’hui possible de poser des bagues sur la partie interne de la dent est donc de « cacher » vos bagues pour un rendu plus esthétique. Ce type de technique orthodontique est forcément plus onéreux et c’est une variable à prendre en compte pour calculer le prix d’un appareil dentaire pour adulte.
Globalement voici les prix pratiqués par les orthodontistes en France :
- 600 euros par semestre pour des bagues en métal
- 900 euros par semestre pour des bagues en céramique
- 1100 euros par semestre pour des bagues transparentes
- Et jusqu’à 1300 euros pour des bagues linguales, c’est-à-dire posées sur la partie interne de vos dents.
Y-a-t-il des moyens de remboursements pour ses frais d’orthodontie ?
Bien que la majorité des mutuelles ne remboursent plus les soins à partir de l’âge de 16 ans, le prix d’un appareil dentaire pour adulte peut être étalé dans le temps pour éviter une trop lourde charge aux personnes qui y souscrive.
Cependant, malgré ces facilités de financement proposées par certains cabinets, nous recommandons tout de même de faire jouer la concurrence et de consulter plusieurs cabinets pour qu’ils éditent des devis quant aux soins dont vous pourriez faire l’objet.
Faire appel à un orthodontiste a un coût, mais c’est un moindre mal pour profiter de soins dentisterie esthétique de qualité. Avec 6 à 24 mois de traitement en moyenne, votre sourire retrouvera son éclat et sa beauté et avec les techniques d’orthodontie moderne, vous ne souffrirez pas le moins du monde.
Nous espérons que cet article consacré au prix d’un appareil dentaire pour adulte vous aura plu. Nous sommes de notre côté très intéressés d’avoir vos retours sur l’orthodontie pour adulte et les coûts que vous avez pu subir. À très bientôt pour de nouveaux articles santé !