Un stéthoscope est un équipement médical important utilisé pour écouter les organes internes d’un patient. Sa polyvalence lui a permis de devenir l’un des outils vitaux pour les médecins et les infirmières. En effet, il est utilisé dans de nombreux contextes différents, des hôpitaux aux cliniques en passant par les cabinets médicaux. Les stéthoscopes offrent aux professionnels de la santé des capacités étendues pour diagnostiquer diverses pathologies du patient. Découvrez les différents modèles de stéthoscopes.
Qu’est-ce qu’un stéthoscope ?
Le Stéthoscope est un dispositif médical acoustique utilisé pour l’auscultation ou l’écoute des sons internes d’un corps animal ou humain. Il est généralement équipé d’un petit résonateur en forme de disque qui est placé contre la peau d’un patient et d’un ou de deux tubes reliés à deux oreillettes pour le médecin ou l’infirmière. Un stéthoscope peut être utilisé pour écouter les sons émis par le cœur, les poumons ou les intestins et même le flux sanguin dans les artères et les veines. Il est également utilisé en tandem avec un sphygmomanomètre manuel lors de la mesure de la pression artérielle d’un patient.
Les trois types de base de stéthoscopes
Stéthoscope acoustique traditionnel
Le stéthoscope acoustique est un cylindre fermé qui transmet les ondes sonores depuis leur source et le long de sa colonne jusqu’à l’oreille. Son diaphragme rigide a une fréquence propre d’environ 300 Hz. Il filtre les sons graves et transmet au mieux les sons aigus tels que le deuxième son cardiaque. L’embout évasé a une fréquence propre qui varie en fonction de la pression exercée. Il transmet des sons graves lorsqu’une pression très légère est utilisée. Avec une pression ferme, la peau le transforme en un embout de diaphragme. La pièce de poitrine contient une valve de fermeture de sorte qu’une seule pièce d’extrémité, soit le diaphragme ou la cloche, soit opérationnelle à la fois, empêchant ainsi la dissipation accidentelle des ondes sonores.
Le stéthoscope magnétique
Le stéthoscope magnétique a une seule pièce d’extrémité qui est un diaphragme. Il contient un disque de fer sur la surface intérieure. Derrière, il y a un aimant permanent. Un ressort puissant maintient le diaphragme courbé vers l’extérieur lorsqu’il n’est pas comprimé contre une surface corporelle. La compression du diaphragme active la colonne d’air lorsque l’attraction magnétique s’établit entre le disque de fer et l’aimant. La rotation d’un cadran ajuste les sons hauts, bas et les pleines fréquences.
Le stéthoscope électronique
Ce modèle capte les vibrations transmises à la surface du corps et les convertit en impulsions électriques. Celles-ci sont amplifiées et transmises à un haut-parleur, où elles sont reconverties en son. Les nouvelles versions du stéthoscope électronique peuvent également fournir des fonctionnalités supplémentaires telles que :
- des plages d’écoute étendues ;
- la lecture numérique ;
- l’enregistrement ;
- le stockage du son ;
- l’interprétation des sons ;
- l’affichage visuel ;
- la connexion sans tube ;
- la liaison des appareils électroniques.
Quelques autres modèles de stéthoscopes
Stéthoscope Doppler
Les stéthoscopes Doppler sont utilisés pour mesurer l’effet Doppler des ondes ultrasonores réfléchies par les différentes parties du corps, comme les battements du cœur. Il détecte le mouvement en détectant le changement de fréquences.
Stéthoscope jetable
Les stéthoscopes jetables et les diaphragmes jetables sont utilisés lorsque l’instrument risque d’être dangereusement contaminé.
Stéthoscope stéréophonique
Il s’agit d’un type de stéthoscope acoustique qui est utilisé pour différencier les sons auscultatoires droit et gauche en utilisant une conception à deux canaux. Cependant, les tubes auriculaires droit et gauche sont connectés indépendamment aux microphones semi-circulaires droit et gauche dans le pavillon.
Stéthoscope fœtal
C’est un stéthoscope acoustique utilisé pour écouter les sons du fœtus. Il se présente sous la forme d’une trompette et peut diagnostiquer toutes les anomalies chez les femmes enceintes. Il est placé contre l’abdomen d’une future maman pour entendre le son d’un fœtus, d’où son autre nom : le fœtoscope.